750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
5 février 2014

polochon de crème pâtissière aux pépites de chocolat

je l'ai jamais fait alors on testera aussi!!

mes sources ----> http://touche2saveurs.over-blog.com/6-index.html

donc enfin fait ce jour (le 5/02/2014) mais reste en observation lol car les quantités restent à approfondir je les trouve un peut large....

 

pour 11/12 pains

temps de préparation: 50 min + le temps de repos

temps de cuisson:  25 à 30 min

réalisation: *** car assez long dans le travail

 

Dans mon panier se trouve:

 pour la pâte

  • 500 gr de farine
  • 100 gr de sucre glace
  • 100 gr de beurre
  • 10 gr de sel
  • 10 gr de levure chimique
  • 2 sachets de levure boulangère instantanée
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 oeuf
  • + ou- 200 ml de lait

 pour la crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 c à café de vanille
  • 80 gr de maizéna
  • 50 gr de beurre

 autres ingrédients

  • 200 gr de raisins secs ou pépites de chocolat
  • quelques cuillères de confiture d'abricot (pour le brillant du dessus)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

 je pratique ainsi:

pour la crème (que je ne fais qu'après le repos et abaissement de la pâte)

  • dans une casserole mettre tout les ingrédients puis très bien les mélanger
  • mettre la casserole sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à épaississement, retirez du feu et laissez refroidir.(perso je la fait entre 2 et pas au tout début elle prend de la peau au dessus!)

 pour la pâte

  • mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure chimique, la vanille, et la levure boulangère instantanée
  • rajoutez l'oeuf, mélangez avec le beurre ("et bien sabler entre les mains" la pâte à ce moment là a un effet sablé)
  • ajoutez le lait tiède pour ramasser la pâte
  • pétrir à la main 10 min ou au pétrin 5 mn
  • mettez la pâte dans un saladier, couvrir de film alimentaire et laisser doubler le volume (une astuce personnelle je préchauffe le four à 250° pendant 1 mn, j'éteins le four et je mets mon saladier c'est très important qu'il soit couvert de film alimentaire et pas de linge) normalement après 1H la pâte sera prête à être façonnée.
  • abaissez la pâte à une épaisseur de 1 cm et faites un rectangle
  • étalez la crème patissière ensuite éparpillez les raisins (ou pépites) sur toute la surface (enfin arrêtez vous à 3 cm du bord car en roulant la crème avance)
  • commencez à rouler la pâte du coté le plus long pour obtenir un boudin
  • il est préférable de mettre le boudin dans le frigo une 1/2heure pour qu'il soit facile à découper
  • découpez des rondelles de 2 cm ensuite les transférer sur une plaque allant au four qui doit être huilé et fariné c'est très important (ou recouverte de papier sulfurisé).
  • laisser doubler le volume une autre fois.
  • badigeonnez la surface avec un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait (facultatif le lait)
  • faites cuire au four préchauffé à 200° pendant 25 à 30 minutes
  • retirez du four, laissez refroidir ensuite badigeonnez la surface avec de la confiture d'abricot
  • et dégustez!!bon goûter... 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 547
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité