750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
15 novembre 2011

courge farcie ....sans farce traditionnelle

eh oui aujourd'hui j'avais une courge d'une forme un peu conique dirons nous et pas envie de la couper et tout est partie d'une envie de recette de gratin à la courge!!sauf que la courge ...bah elle est en demi portion lol!!!!j'ai concocté une recette de farce bien à moi!!

bon ceci dit elle est à l'étude car première réalisation mais pas si mal que ça suite à la dégustation ce midi....

pour 5 à 6 personnes (euh juste si de gros mangeurs lol)PB150004

temps de préparation: 45mn

temps de cuisson en 2 étapes:

*30mn de précuisson pour la courge

*1h30 au four

dans mon panier se trouve:

1 courge de bonne taille moyenne (après à vous de voir en fonction du nombre de personne à manger)

1 oignon

2 échalotes

300gr de lardons fumés (1 barquette)

4 tranches de jambon de blanc de volaille (je pense que le blanc de poulet pourrait faire l'affaire)

1/2 tasse de vin blanc

1/2 pot de crème fraîche

2 oeufs

2 pommes de terre

du gruyère

je pratique comme suit:

1ère étape:

*épluchez et coupez en 2 la courge puis videz la de ses graines, la mettre dans un plat adapté à sa taille (je vous rassure pas forcément possible) ou alors coupez un peu le fond (le dessous) afin de lui faire un plat (évite qu'elle vire sur le coté durant la cuisson!!) ajoutez 2 cm + ou - d'eau dans le plat puis couvrir le tout d'un papier d'alu, mettre au four à 180° (thermosta 6) durant 30 mn

~pendant ce temps préparer la garniture...

*épluchez, coupez l'oignon, les échalotes, en lamelles, dans une cosserole faites dorer les lardons, puis ajoutez l'oignon, les échalotes, les tranches de jambon de blc de dinde laissez roussir un moment puis mouillez avec le vin blanc laissez réduire de moitier à feu vif (attention faut veiller)

~pendant ce temps là ne pas oublier votre courge dans le four!!

et préparez la crème fraîche avec les 2 oeufs entiers (là je les ai mis en entier mais je pense que pour la prochaine fois je n'utilisera que le jaune) salez, poivrez mais attention les lardons sont fumés!!

~allez couper le feu sous la casserole des lardons et laissez tièdir....

2 ième étape:PB150002

~sortir la courge du four mais laissez le allumé!!

en suite finir de préparer la garniture en mélangeant les lardons, .....ect avec la crème/oeuf puis après avoir épluché les pommes de terre, les couper en lamelles de 0.5mm (+ ou -) les mettre au fond de la courge sur un peut d'huile d'olive puis garnir avec la préparation.....

fermez à l'aide du papier d'alu, mettre au four durant 1h à 240° (thermosta 8) tout en surveillant si il y a toujours de l'eau (mais je vous rassure elle dégorge bien!!) sur le dernier 1/4 d'heure mettre le gruyère (je ne le mets pas plus tôt car il colle au papier d'alu) puis mettre sous le grill......sans l'oublier (hihi)

bonne dégustation!!!

 

Publicité
Commentaires
L
pas encore testé :) il faudrait que je la fasse quand mon homme est là, pour lui faire tester car il aime pas trop non plus ;)
Répondre
M
Je ne suis guère courge et tout ça d'habitude mais ça m'a l'air très bon :) A essayer pour ma part :p
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 306 581
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité