750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
22 mai 2012

gratin de poireau au boeuf haché....

eh oui tout le monde connait le gratin de

poireau à la béchamel hein bah j'ai encore transformé la recette de base...bah oui hier au soir le 21 mai 2012 j'ai préparé des poireaux pour les déguster à la crème mais au moment de passer à table changement de programme oui j'avais fait des choux de Bruxelles mais comme je sais que tous n'aiment, pas j'avais prévu une bouée de secours sauf que .....tout le monde à mangé des choux!!

voilà pourquoi j'ai transformé le tout en gratin pour le lendemain midi!

pour 6/8 personnes

temps de cuisson tout confondu: 40mn

temps de préparation: cours si vous utilisez des ingrédients congelés déjà coupé sinon 20mn environs

gratin

dans mon panier se trouve:

1 kg de poireau en rondelle congelé

huile d'olive

1 bouillon cube

3 bols d'eau

300gr de pommes de Terre rissolées congelées

600gr de boeuf haché congelé

1 à 2 oignons

fromage rapé (ce qui vous passe sous la main fera l'affaire pas forcé que se soit du gruyère!!)

2 c à s de maïséna

1/2l de lait

muscade en poudre, sel, poivre

alors pour le coup les poireaux ont été cuit la veille et limite c'est mieux mais vous pouvez le faire le jour J

donc je pratique ainsi en 3 étapes:

1)faire revenir les poireaux dans l'huile d'olive à feu vif, cela tant que la dorure ne vous convient pas, ajoutez 1 bol d'eau laissez réduire une première fois puis à nouveau ajouter un bol d'eau puis le bouillon cube émiété mélangez bien, laissez mijoter 10mn à couvert puis mettre le dernier bol d'eau et laissez cuire 20 bonne minutes couvert.(pour écourter le temps de cuisson vous pouvez faire la même chose en cocotte à la vapeur cuisson dans ce cas 10mn au début de la rotation de la soupape)

2)faire revenir les oignons avec un peut d'huile d'olive ajoutez les rissolées laisser cuire et dorer 15mn puis ajoutez le boeuf haché mélangez et laisser dorer 5 mn à peine car la viande recuit dans le four,une fois cette étape passée mélangez tout ensemble dans un plat allant au four. assaisonnez

3)dans une casserole faites une sauce blanche en délayant les 2 c. à s. de maïzéna dans un peut de lait puis ajoutez progressivement le lait en faisant chauffer afin d'épaissir la sauce vous devez obtenir une sauce onctueuse ni trop épaisse ni trop liquide ajoutez la noix de muscade, mélangez la sauce au plat précédent puis recouvrez de fromage rapé et enfournez à mi-hauteur durant 15 bonnes minutes servir une fois le gratin bien doré...

 

bonne dégustation et bon appétit! pour accompagner une salade verte ....

mes recettes ne sont que des suggestions à vous d'apdater en fonction du nombre de personnes et de vos goûts!!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 803
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité