750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
11 janvier 2014

nutnut......nukella .... sur la base de la recette de Michalak

et oui j'adore le naturel mais les vidéos sur ce produit phare que les enfants, adultes soit toute personne digne de ce nom adorent et dévorent rien que du regard est loin d'être très très naturel voir même sain!!

là je sais ce qui y a dedans!! et c'est trop bon!!

donc voici un peut d'info quand à sa conservation!

alors après 4 jours de réalisation il se tient encore bien il est conservé dans le placard et non au frigo un pot sur les 2 a été consommé il a juste un aspect plus "dure" il est moins souple à l'étalage...au niveau goût il prend plus d'ampleur depuis 2 jours hummmm

je me suis basée ------------> ici 

variante --------1----> ici  

je la referais prochainement afin de rectifier correctement les doses et les explications histoire de voir la vrai version avec les noisettes!!

 

pour 2 pots environs de nukella de 250gr +/-

temps de préparation: 45 min 

nukella

temps de cuisson: sans! (euh si juste un peut les noisettes à faire torréfier!!)

réalisation:***

faisons le marché:

270 gr de noisettes entières (pour le coup remplacée par 125gr d'amandes en poudre)
120 gr de sucre en poudre (je le remplacerais par du glace)
150 gr de sucre glace
150 gr de chocolat au lait à 40% de cacao (le top c'est le fameux "Jivara" de Valrhona (euuh perso ^^ je le connais pas du tout lol)
25 gr de poudre de lait (entier pour moi)
10 gr de cacao amer en poudre
10g 5 gr d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol) (avec 5g la pâte ne sera pas liquide)
3g 1/2  c à c de sel fin
Matériel :
1 robot muni d'un couteau (robot-coupe) ou un blender (moi je l'ai finit dedans car mon couteau du robot ne voulait pas de la pâte)
1 petite casserole à fond épais
1 feuille de papier sulfu
1 tamis ou un torchon propre
1 maryse.(spatule en silicone pour racler les paroits ou tourner délicatement)
je pratique ainsi:
Cette recette ne demande pas beaucoup de travail, ne prenez pas peur en la lisant, c'est assez rapide. L'essentiel du travail consiste à appuyer sur le bouton du robot...mais encore faut-il qu'il soit causto!!
*Commencez par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15 min dans un four préchauffé à 180° 

*Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à coeur. (Michalak Christophe préconise de les laisser 30 à 40 min au four, mais ça me paraît beaucoup trop) J'aurais peut-être dû les laisser plus longtemps mais j'ai eu peur qu'elles brûlent. J'avoue qu'elles auraient peut-être dû être un peu plus torréfiées, mais 40 min ça me paraît fou !Vous me direz...pour les votres ;-)

Ensuite, afin d'ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre, puis les réserver.

*Dans une petite casserole, faîtes un caramel à sec. 
Pour faire le caramel à sec, il faut ajouter en 3 fois les 120 gr de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). On met 40g, on attend que ça fonde, on met 40 gr, on attend...ON NE REMUE JAMAIS !!  (euh moi si j'ai tourné ^^)  
Par contre, à la fin, on donne des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40 gr à fondre, puis on retire tout de suite la casserole du feu, on ajoute la moitié du sel, puis à l'aide d'une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une  feuille de papier sulfurisée, afin d'obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer (euhh moi si il fu un peut ....marron ^^)
Le caramel va durcir assez vite. Cassez ensuite cette feuille (très fine vaut mieux ;-) ) de caramel en petits morceaux puis mixez les brisures avec 120 gr des noisettes torréfiées, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. Et voilà, vous venez de faire du pralin ! Un jeu d'enfant ... (euhh j'avoue que là pas trop ^^)
*Retirez ce pralin de la cuve de votre robot que vous réserverez dans un saladier, à présent dans le robot mettez les 150 gr de noisettes restantes et les 150 gr de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes. 
*Faîtes fondre au micro-onde pendant 3 min à 400W (perso moi j'ai fait 2 x 30 sec à pleine puissance) les 150 gr de chocolat au lait, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel (moi j'éviterais pour la prochaine je trouve qu'il ressort trop au goût), mixez à nouveau.
Vous obtenez alors ce qu'on appelle du Gianduja lait noisettes ...Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau ...
Vous verrez qu'au départ le mélange est assez compact, (je confirme ^^) mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide. J'ai suivi la recette de Michalak qui disait de mixer 5 min, mais au final ma pâte était un peu trop liquide. La prochaine fois je mixerai moins et j'aurai la consistance idéale. Faites donc attention à la consistance, car elle se liquéfie assez vite. 
Attention : si votre robot est trop puissant, la pâte risque de devenir dure comme de la pierre (ça peut arriver avec un Thermomix, un Cook'in, un robot type "1,2,3"...), alors, dans les deux cas, mixez très peu et vérifiez à chaque fois. ou alors remplacez par un blender....
Et voici la pâte à tartiner de rêve, qui, je l'espère aura autant de succès chez vous que chez moi .
astuce si votre pâte est trop épaisse et que le robot ne vous la sort pas liquéfié moi je l'ai versé dans une casserole avec juste un peut de lait fait chauffer moins de 5 min et passé le tout au blender vous avez en image le résultat obtenu!!

bon goûter aux enfants et adultes!!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 745
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité