750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
20 février 2014

brioche maison à la main (mais elle peut être réalisée en robot pétrisseur)

enfin j'ai trouvé la bonne dose après avoir cherché sur le net les reférences des blogueurs eh bien j'ai la mienne oufff

et pour qu'elle plaisir du palais et des yeux!!

 

pour une brioche de 24 cm de diamètre soit 6/8 personnes

briochetemps de préparation: 20 min

temps de cuisson: 30 min à 180°

temps de repos: 1 h 30 + 1/4   

réalisation: *

 

dans mon panier se trouve:

500 gr de farine t55 (ou t45)

2 oeufs

25cl de lait 1/2 écrémé tièdi (remplacez la même quantité par du petit lait si vous faites vos propres produits laitiers)

pour 1 variante

2 càS de fleure d'oranger (dans ce cas diminuez de 5 cl la dose de lait) que vous ajoutez dans le lait APRES passage au four à micro-ondes

3 c à s de sucre semoule (dont une dans le lait pour aider à la réaction de la levure)

1 c à c de sel

1 sachets de levure boulanger  5,5 gr (ou 1/2 cube de levure fraîche ou encore un sachet de 8gr)

70 gr de beurre mou (+/- sorti 1/2h auparavant)

 

je pratique ainsi:

Faites tiédir le lait au M-O 30 à 50 secondes (c'est selon ou juste sortie 1h avant du frigo ça marche aussi ;-) ) puis délayez le sachet de levure avec une càs de sucre semoule (c'est pour une meilleur réaction de la levure), mélangez puis réservez, mélangez une fois dans le temps de repos afin de finaliser le travail. 

Dans un saladier (ou votre robot munit du crochet à pétrin puissance 1) versez la farine mélanger le sucre et le sel puis faire un puit y casser les oeufs entiers, mélangez puis versez le lait/levure en mélangeant à la cuillère en bois la pâte prend corps ajoutez le beurre mou en morceaux (vous pouvez le passer au M-O quelques secondes, il doit être mou mais non liquidepuis à l'aide de la cuillère écrasez ce beurre puis finir de pétrir à la main tout en ajoutant de la farine (si besoin) jusqu'à décollement de la pâte du saladier et de vos mains lol, mais elle doit garder un aspect "humide" 

déposez votre pâte dans le saladier recouvert de film alimentaire puis laissez pousser 1h (ou une nuit si pris de cours) elle doit doubler de volume 

puis dégazez à l'aide de la paume de vos mains (étape que je passe car je décolle la pâte à l'aide de la corne de boulanger) en abaissant légèrement la pâte,  façonnez la pâte faite soit une fleure avec des boules ou une tresse ou selon votre envie du moment, puis recouvrez de film et laissez de nouveau reposer 1/4 d'heure au dessus de votre four que vous aurez mis à chauffer.

avant d'enfourner la brioche la badigeonnez de lait ou d'un jaune d'oeuf puis cuire 25 à 30 min (selon l'épaisseur que vous avez) à 180° ther 6

bonne dégustation!!

 

astuce: vous pouvez l'utiliser pour tout dessert de votre choix y incorporer des pépites, des raisins de corinthe, ou autre mais cela se fait juste avant de façonner votre brioche à la forme que vous souhaitez lui donner....

pour obtenir des pépites non fondues ce durant la cuisson je vous conseille d'abaisser votre pâte au rouleau et de saupoudrez de pépites et vous donner corps à votre brioche définitive à ce moment là puis cuisson....

pour la tresse afin d'obtenir une longue haute et pas trop large tresse si vous avez dans votre garage (ou un homme bricoleur) lui piquer 2 morceaux de bois de 10x10 et les envelopper dans du papier d'alu et placez les de chaque coté de votre brioche une fois la seconde pousse faite (juste avant de l'enfourner quoi) vous arrez une superbe brioche 

 

Un article de blog suggère d’emballer sa brioche faite maison 3h après l’avoir sortie du four, dans l'idéal la conserver au congèlateur une fois tranché ou séparé par portion

Publicité
Commentaires
A
je rectifie pardon mais mes sachets varient ils peuvent faire 5 gr (marque Carrefour) l'un comme 8 gr (marque Netto)<br /> <br /> mais j'en mets du coup 2 pour les 5 gr et 1 pour les 8gr
Répondre
A
cc Sabrina mes sachets font 8gr mais c'est de la sous marque celle de chez Netto un discount alimentaire<br /> <br /> je mets systématiquement 2 sachets sur une farine nue, par contre si je parts sur une base de farine à brioche avec levure incorporé du coup je mets un sachet sinon l'effet pourrait être à l'envers au lieu de pousser ça ne prendre pas si trop de levure ;-)
Répondre
S
Nadège, tes sachets de levure font combien de grammes ? merci pour la réponse ;) ...
Répondre
A
merci pour ce commentaire en plus d'être belle elle se laisse manger ^^ bonne journée
Répondre
V
Super brioche, très belle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 306 773
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité