750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
17 juin 2014

brioche appelée Butchy ou la brioche sans beurre

dire que j'en fait une au yaourt, elles se ressemblent toutes les 2 visiblement

une variante de la brioche ------> ici au yaourt

 

pour une 15zaine de petites boules

brioche butchy

temps de préparation: 1h30 avec temps de pousse

temps de cuisson: 30 min à four 150°

réalisation: ** (la pâte à la base est assez humide mais jouez de la farine)

voilà celle dont je me suis inspirée je la note dessous


dans mon panier se trouve:

500 gr de farine type 45
15 gr de levure de boulanger fraîche (ou 5 gr de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20 cl 
60 gr de sucre
2 œufs non clarifiés à température ambiante et complétez avec du lait entier tiède pour obtenir un poids total de 200gr (œufs + lait =200 g
1 càc de sel
+ sucre glace pour la déco ou sucre perlé

je pratique ainsi:
Dans la cuve du robot, si levure fraîche émiettez la levure et diluez-la dans un tout petit peut de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation) sinon diluez la levure en sachet dans le lait tièdi qui sert à la préparation
Ajoutez ensuite la farine
Puis les œufs et le lait tiédi  (dans lequel la levure est dilué).
Ajoutez la crème, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5 min.
Couvrez-la d'un linge humide ou un film alimentaire et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température.
Je vous conseille de laisser la pâte dans votre four à 40° s'il a la fonction étuve (si il fait beau caché derrière un volet). 
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la puis avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40 gr +/- voir 30 gr je dis ça suffit.
Placez-les dans un cadre ou un cercle (j'utilise un plat à four recouvert de papier sulfurisé). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles la pousse fera le reste.
Laissez à nouveau poussez la pâte jusqu’à ce quelle double de volume (ou pendant au moins 45 min au four à 40° sans couvrir si vous possédez une fonction étuve), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante ou à gaz
Il est préférable d'avoir une cuisson douce afin que la croûte reste bien moelleuse partout et que la brioche ne dore pas trop vite. 
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 170° pendant 20 min.
Il est totalement inutile de dorer la brioche

Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat (plaque de cuisson en silicone) directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.
Enfournez pour 30 min
Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.
bonne dégustation
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 777
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité