oooh le bon gâteau au fromage blanc du commerce je le kifff mais alors je cherchais à faire sa recette juste sans le brûlé du desssu qui oui lui donne un certain charme c'est sûre mais je le préfère sans :-p je crois que je viens de le trouver!!!

bon on est loin de sa bonne tenue comme dans le commerce mais le goût en est très proche la texture aussi

 

j'ai piqué la recette sur le net --> ici http://couzinadielnadia.canalblog.com/archives/2007/02/08/3945316.html

je souhaite juste trouver comment faire pour qu'il ne retombe pas à la sortie du four .....

ah je ne note que des recettes testées et approuvées par ma famille

 

temps de préparation: 30mn (+/-)

temps de cuisson: 35 à 40mn selon le four

réalisation **

 

dans mon panier se trouve:

*450 gr de fromage blanc à 40% (moi j'ai mis 520gr (du fait maison excellent) mais j'ai ajusté en farine)
*5 jaunes d'oeuf
*4 blancs d'oeuf (j'en mets souvent 5 et le cheese cake est plus aéré) oui mais il retombe après la sortie du four à voir au prochain test
*180 gr de sucre semoule
*1 citron jaune (ou de l'extrait de vanille) j'avais pas de zeste alors j'ai mis de l'arôme citron (mais ça reste facultatif)
*50 gr de farine tamisée
*10 gr de beurre pour le moule
*1 petite pincée de sel fingâteau fromage blc

 

je pratique ainsi:

1) bien laver 1 citron jaune, puis à l'aide d'un économe prélevez le zeste et le hacher finement. (étape zappé pas de citron)

2) préchauffer le four à 180° (ventilé de préférence, mais statique ça marche très bien aussi)

3) travaillez énergiquement les 5 jaunes d'oeufs avec 140gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez successivement le zeste de citron haché (ou la vanille), 50g de farine tamisée, 1 petite pincée de sel fin et les 450 gr de fromage blanc, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et onctueux. L'appreil de base est liquide pas d'inquiétude pour la suite ....

4) montez les blancs en neige (4 ou 5 selon les goûts) avec 25g de sucre puis les incorporer délicatement à l'appareil à cheesecake.

5) beurrez un moule à génoise anti-adhésif de 20cm de diamètre et de 4cm de hauteur et le chemiser de sucre.

6) glissez le moule sur la grille du four et comptez 40 mn de cuisson à 180°. La cuisson terminée, laissez le cheesecake tiédir à température ambiante 10 à 15 mn avant de le démouler et le laissez refroidir au réfrigérateur. Il est possible de le faire la veille pour le lendemain.

 

bonne dégustation ou goûter

 

P.S. je vous conseille de vous baser sur la recette d'origine ;-) car pour 520gr de fromage blanc il faut 1 oeuf de + et +/- 20 gr de farine et ajuster le reste des ingrédients