750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
15 octobre 2017

rillettes de poulet rôti au porto

voilà je travaille depuis peut en charcuterie et les poulets rôtis on passe hélas à la benne et comme je suis contre mais ultra contre le gâchis je les récupère à moindre frais et voilà une idée recette pour les passer tirée de cette recette du net ==> http://www.vagabondagesdeviane.fr/2014/10/rillettes-de-poulet-roti.html

ma recette dont j'ai obtenue 5 pots de 250 gr dont 4 sont stérilisés 

rillettes de poulet

temps de préparation: 30 min 

temps de cuisson: 2h à feu doux 

réalisation: *

une cocotte en fonte est l'idéale 

dans mon panier se trouve:
1 poulet dépecé (et sa carcasse)

2 échalotes 

1 oignon 

1 carotte finement coupé

1 poignée d'ail congelé

500 ml de bouillon de boeuf 

2 cubes de boeuf 

10 cl de porto 

sel poivre herbe diverse 

50 gr de saindoux 

et 2 bonnes heures de cuisson !!!!

Je pratique ainsi:

déchiquetez votre poulet de la carcasse toute en conservant celle-ci, réservez le tout .

épluchez et émincez la carotte le plus fin possible (moi je le fais à l'économe) si vous avez opté pour l'oignon et l'échalote faites de même épluchez et émincez puis réservez .

moi c'est une étape que je n'ai pas fait (mais je le conseille pour la suite) faire votre bouillon de viande avec 500 ml d'eau 2 bouillons cubes de boeuf et la carcasse (tout les os sont à mettre) portez ceci à ébullition et laissez cuire 20 min à feu moyens sans couvercle pour faire réduire un peut ce liquide puis couvrez et laissez cuire doucement.

pendant ce temps au sain doux faites revenir les oignons, échalotes et carottes émincés puis lorsque ça devient légèrement doré et translucide pour les condiments, ajoutez la viande (peau y compris pour moi dans la recette de base on l'enlève) faire revenir ainsi durant 10 min puis à l'aide d'une louche mouillez le poulet avec le bouillon en cours de cuisson et laissez réduire ce liquide à feu doux puis recommencez avec 4 louches (moins si vous le sentez ainsi comme moi) une fois le liquide évaporé le poulet commence à se déchiqueter encore mieux ce après 2 h de cuisson, ajoutez le sain doux (perso je n'ai mis que 50 gr en tout) laissez le fondre doucement et ajoutez les 10 cl de porto laissez réduire à nouveau .

rectifiez l'assaisonnement et laissez refroidir puis débarrassez dans vos pots que vous consommerez sous 15 jours grand max 

autrement stérilisez les 48 min à la cocotte vapeur pour une conservation plus longue !! mais je pense écourter la précuisson de la recette .... 

bonne dégustation si vous ne résistez à la tentation d'y goûter

Publicité
Commentaires
C
Je note ta recette !<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 306 773
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité