750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
25 janvier 2018

pâté croûte de poulet rôti

voici donc la recette du pâté croûte au poulet rôti à la moutarde à l'ancienne et au cognac /!\ je dois l'améliorer car n'a pas tenu à la découpe mais il est très bon /!\
 
MOI JE L'AI RÉALISÉ avec une viande cuite mais à LA BASE c'est UNE VIANDE CRUE 😋
 
temps de préparation: 20 min
cuisson: 1h30 à 180° - 200
réalisation: * (si on prend la pâte toute faite)

26952654_10215465019727996_2518767154789494604_o

 
pour un pâté de 30 cm
dans mon panier se trouve:
600 gr de pâte brisée (ici --> pâte brisée recette  )
800 gr de poulet rôti
2 échalotes
2 oeufs entiers (non clarifiés)
4 càS de herbes persil et ciboulette
sel , poivre
1 càM de muscade en poudre (cuillère à Moka c'est la 1/2 càc)
200 gr d'olives vertes dénoyautées (la valeur de 2 à 3 càS)
1 petit verre de cognac (facultatif)
2 càS de moutarde à l'ancienne (facultatif)
 
Je pratique ainsi:
j'ai pris cette base et j'ai fait 2 pâtes car à la vue j'avais peur de pas en avoir assez mais j'aurais dû la peser au lieu de faire à l'oeil 😕
***** 1/ REALISER LA PATE (sinon en acheter une toute faite)
Ingrédients pour 400 g de pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf (je l'ai mis entier)
eau
on passe en cuisine:
Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux.
Ajouter le sel fin.
Sablez du bout des doigts.(ce qui veut dire malaxez du bout des doigts)
Disposez à nouveau en fontaine et ajoutez le jaune d'oeuf.
Commencez à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau.
Au fur et à mesure du mélange, incorporez la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte afin de l'homogénéiser. Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais 30 min minimum avant de l'abaisser.
 
PERSO JE L'AI RÉALISÉ AU ROBOT tout mis farine, sel oeuf (entier) beurre malaxage en route j'ai ajouté l'eau au fur à mesure et j'ai laissé tourner sur vitesse 1-2, +/- 5 min
 
*****2/ la viande
retirez la viande du poulet de la carcasse réservez cette dernière pour un futur bouillon
mettez la viande dans le hachoir, mixez grossièrement débarrassez dans un saladier puis dans le robot mixez à nouveau les échalotes avec les olives vertes débarrassez les dans le saladier du poulet puis ajoutez les oeufs entiers, les herbes accompagné de l'assaisonnement sel poivre muscade, mélangez bien puis arrosez du verre de cognac et ajoutez la moutarde (très facultatif puisque n'existe pas dans la recette de support) mélangez, rectifiez l'assaisonnement si besoin
 
*****3/ abaissez votre pâte de 800 gr
sur 1 à 2 cm (pas plus)
sur une feuille taillée pour le moule déposez votre pâte une fois abaissée puis la garnir de l'appareil de viande laissez 4 à 6 cm de bord sans viande faite un plis de 2 (c'est à dire repliez la pâte l'une sur l'autre) de chaque côtés, le plis fermteure devant se trouver dessous, déposez le pâté croûte dans le moule puis avec le reste de pâte vous pouvez faire des décores
déposez les sur le pâté puis à l'aide d'un pinceau passez un oeuf fouetté en omelette pour la dorure
 
enfournez 1h30 comme suit pour 1h à 180° et 200° pour finir la cuisson de 30 min
bonne dégustation  
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir touti et dodo hâte de connaître votre ressenti même négatif ou si vous y mettez votre touche perso merci pour ce com à bientôt <br /> <br /> et bien venu sur mon blog si il vous plait partagez ;-)
Répondre
T
on a hâte de tester cette recette
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 306 773
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité