750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
1 mai 2018

Boeuf Bourguignon à ma façon

Boeuf Bourguignon à ma façon 

27629362_2019354664945571_1294405391911623971_o


pour 6/8 personnes 
temps de préparation: 12h min....
temps de cuisson: 1h30 au moins à feu doux
réalisation: ** (long mais simple)

Marinade faite la veille ou de bonne heure le matin pour réalisation dans l'après midi repas du soir 

dans mon panier se trouve:
+/- 1kg de boeuf pour bourguignon
1 l de vin rouge
30 cl de porto
2 oignons
1 gousse d'ail
bouquet garnie (ou herbes émincés moi je fais plus comme ça)
100 gr de lardons fumés (facultatif)
sauce
50 gr de beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile (je n'en mets pas je me sers de la graisse de cuisson
2 càS de farine +/- bombées
la marinade conservée
250 gr de champignons de Paris (en boîte égouttés)
Sel
Poivre et herbes 

Je pratique ainsi:

sortez la viande du frigo 1h avant si possible
c'est partie pour la marinade 

* Emincez les oignons. Pelez l'ail, préparez votre bouquet garni ou des herbes en pots (moi je fais comme ça
* dans un saladier déposez la viande, les herbes pas de sel maintenant surtout pas, du poivre puis versez le vin et le porto mélangez et oubliez jusqu'au moment de cuire... mais pensez à mélanger de tps en tps


* là vous écumez les oignons et gousses d'ail réservez, égouttez à présent la viande dans une passoire munie d'un saladier dessous pour récupérer la marinade qui vous servira de base pour la sauce.
* Épongez grossièrement au papier absorbant la viande 
* dans votre contenant (moi c'est une cocote en fonte) faire rissoler vos lardons sans matière grasse (j'y tiens) puis ajoutez les oignons et ail réservé plus tôt (vous pouvez compléter si la quantité vous paraît juste moi je le fais
* puis je mets la viande (d'un coup) si la casserole est assez grande sinon je fais de façon à ce que cela ne prenne que le fond pas en épaisseur pour mieux les faire dorer et mélanger plus facilement, cette étape validée, il y a quelque morceaux de viande dans votre casserole, je saupoudre directement dessus les cuillères de farine, mélange le tout puis progressivement j'humidifie avec la marinade pour monter ma sauce, là je rectifie l'assaisonnement et j'ajoute les champignons 
** laissez couvert à feu doux sur diffuseur de chaleur si possible durant 1h30 au moins plus c'est un régal!

servir accompagné de féculant des pommes de terre vapeur au persil ou un risotto de riz ou encore des pâtes 

bon'app

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 773
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité