750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
27 août 2021

saucisse fumée lentilles cuisson à l'ancienne

J’étais pourtant sûr d’avoir déjà partagé cette recette plus que connue mais c’est pas le cas et puis elle est connue c’est peut-être à cause de ça tout le monde sait la faire 😜😁
 
Voici ici cuisiné à l’ancienne enfin j’espère qu’on me contredira pas ☺️
 
donc pour une cocotte de grande taille cuisson à l'ancienne
 
temps de préparation: 15 min
temps de cuisson: 25 min + 20 min
réalisation: *
coût: €
 
dans mon panier se trouve:
(j'ai cherché l'idée sur le net je fais quasi comme ça mais généralement sans farine)

240787564_10226401467612358_6515502998418445148_n

1 oignon nouveau rouge (j'avais envie lol)
2 gousses d'ail écrasées
2 échalotes laissées en demi
2 petites carottes en fines rondelles
500 gr de lentilles sèches (il parait que c'est 60gr par personne mais je reste septique)
1 tablette cub'or aux herbes
1/2 boîte de tomates pelées ou 3 fraîches
50 gr de lardons fumés
4 saucisses fumées
1 càs de farine
sel, poivre, romarin et laurier
 
je pratique ainsi:
 
en premier commencez par cuire vos lentilles à l'eau après les avoir rincé ne pas saler l'eau cela va les durcir et ralentir leur cuisson
 
dans un volume d'eau de 3 à 4 fois la quantité de lentilles, portez à ébullition lorsque cela boue, laissez la cuisson se poursuivre 5 min à feu vif puis baissez et couvrez, laissez cuire 20min en surveillant en fin de cuisson stoppez le feu et ajoutez la tablette de bouillon (car vous conserverez le liquide de cuisson)
 
pendant ce temps après avoir taillez vos divers accompagnants, sauf l'échalote que vous taillerez en 1/2 dans sa longueur, dans la cocotte faire rissoler les lardons ajoutez les carottes, l'oignon, l'ail et l'échalote remuez le tout pour bien faire dorer ajoutez un léger filet d'huile d'olive poursuivez la cuisson à feu vif durant 10 min +/- enfin saupoudrez la farine et faites roussir mouillez avec 2 louches du liquide de cuisson des lentilles (oooh faite, ne les oubliez pas 😁) mélangez pour délayer la farine et faire le fond de sauce, ajoutez alors les saucisses et les tomates, ajustez la sauce tjrs avec le liquide des lentilles pour ne pas faire trop épaisse de suite (elle épaissira à la cuisson) surveillez la cuisson vous pouvez déjà baisser le feu et couvrir
 
les lentilles sont cuites les égoutter en récupérant son liquide puis versez celles-ci dans la cocotte en ajoutant 1 louche de son liquide
salez, poivrez, ajoutez les feuilles de laurier et le romarin
 
laissez la cuisson se poursuivre durant 20 min (les lentilles auront ainsi cuit 40 min à feu doux, là elles sont très bien) à feu très doux, surveillez pour que cela ne brûle/n'accroche pas au fond
 
le liquide servira pour une futur purée ;-)
 
servez aussitôt
 
bon app'
Venez donner votre appréciation et n'hésitez pas à partager aussi merciii
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 307 023
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité