750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'si bon le fait maison
C'si bon le fait maison
8 juillet 2013

Moussaka façon Nanou!

Il y a longtemps que je voulais la faire car la manger congelée et faite industriellement c'était pas pour moi même pour goûter...et au fond c'est pas si compliqué que cela!! juste très long mais pour quel plaisir en bouche...

à savoir que la moussaka la vraie se réalise avec de l'agneau mais financièrement pour moi ça pose problème, en plus je ne fais jamais rien comme tout le monde sinon je ne serais pas moi mdrrr

 

pour 8/10 personnes

76771551_2463466617201038_6202250877881810944_o

temps de préparation: 1h20 (tout de même)

temps de cuisson: 1h30 (en tout

ustensile: plat à gratin assez haut, le lèche frite 

réalisation: ** (parce que long)

 

 Dans mon panier se trouve:

1 kg d'aubergine (6/8 environs et suivant la taille faut bien ça mais 4 ça peut suffir)

1 gros oignon émincé

600 gr de boeuf haché surgelé (recette d'origine c'est à l'agneau)

1 verre de vin de blanc (limite facultatif car j'ai oublié de le mettre ^^ ou le remplacer par du porto testé ce jour le 20/11/2019)

5 ou 6 tomates fraîches (ou 1 boîte 4/4 de tomates pelées)

1 bouillon cube herbes

750 ml de sauce béchamel (je note la recette en bas de la page car là elle est toute prète dans cette recette)

2 jaunes d'oeufs

huile d'olive

gruyère rapé ou mozzarella râpée

beurre, sel et poivre

je pratique ainsi

tout d'abord s'occuper des aubergines car il faut 2 étapes!

1/ lavez et coupez en lamelles les aubergines puis les mettre à dégorger au sel (fin ou gros c'est selon) durant 1h au moins (soit sur du papier sopalin (je n'utilise pas cette méthode)) ou dans une passoire puis les secouer de temps en temps pour bien que tout prenne contact (perso étape pas faite ce 20/11/2019 mais le jus est bien présent à la cuisson ce qui pour moi n'est pas gênant voir c'est même un plus)

2/ au bout d'1 heure les rincer à l'eau froide (ne pas les faire tremper sinon elles vont reprendre l'eau perdue ;-) ) les éponger avec un linge propre et sans peluche, puis les badigeonner d'huile d'olive les déposer sur le lèche frite de votre four dont vous aurez au préalable préchauffé le grill,  sur une feuille de papier sulfurisé puis les faire dorer sur les 2 faces au grill 15 min dont 8/10 min environs de chaque coté.

pendant ce temps, faites la viande en sauce, faire dorer l'oignon puis ajouter les tomates coupées en morceaux avec leur peau (ou la boîte et son jus) à l'huile d'olive, ainsi que le bouillon cube, laissez mijoter le temps de faire cuire les tomateslaissez mijoter 25 min à couvert. 

Faire revenir la viande dans une poêle 5 min, puis introduisez-la aux oignons/tomates, la cuisson terminée, arrêtez le feu, laissez légèrement refroidir le temps de vous occuper de votre béchamel et vous ajouterez le verre de (vin blanc) ou de porto puis réservez.

dans le plat à four passez un pinceau huilé puis tapissez le fond avec une première couche d'aubergines puis versez la viande dessus, ajoutez une couche de béchamel, réitérez l'étape (si possible) et finissez avec les aubergines, recouvrez en suite de sauce béchamel (voir la recette au bas, de la fait maison) dans laquelle vous aurez ajouté les 2 jaunes d'oeufs, de gruyère rapé (là ce jour j'ai saupoudré de mozzarella!!) et enfournez durant 40 bonnes minutes!

bon appétit!

 

**** méthode 1/ recette de la béchamel:

60gr de matière grasse (beurre ou margarine)

2 càS bombées de farine

1/2 de lait

2 jaunes d'oeuf (ce sont ceux de la recette cité ci dessus)

dans une casserole faites fondre la matière grasse (pas cuire ni brûler) versez là dessus en pluie les cuillères de farine une par une en mélangeant bien entre chaque pour ne pas faire de grumeaux puis mouillez progressivement avec le lait pour obtenir une sauce homogène et un peut épaisse hors du feu ajoutez pour l'occasion du gruyère râpé, les 2 jaunes d'oeufs et de la noix de muscade

**** il y a une seconde méthode:

********** à la maïzena

délayez à froid dans une casserole 50 gr de maïzena avec un peut de lait puis portez à ébullition tout en mélangeant ça prend très vite tout en ajoutant le reste 1/2 litre du lait progressivement afin d'obtenir une sauce pas trop épaisse...faites le même assaisonnment que pour la béchamel ... sans oublier les 2 jaunes d'oeufs

bon app'

réédition du 20/11/2019

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306 842
Publicité
C'si bon le fait maison
  • une envie de cuisiner simple sans grande présentation? Alors vous avez trouvé la cuisine qu'il vous faut.Je ne fais jamais la même cuisson donc me voilà obligé de noter profitez-en pour tester et me mettre vos impressions merci je réponds aux questions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité